Frédéric Back a été l’une des grandes personnalités de son temps, à la fois artiste exceptionnellement doué et environnementaliste engagé. Nous le suivrons depuis son Alsace natale jusqu’au Québec, son pays d’adoption. Son infinie palette semble refléter ses multiples passions : n’était-il pas un « explorateur » dans l’âme comme le suggère son fils aîné Christian ?
Sa grande renommée est pleinement justifiée. Il semble que chaque coup de crayon, que chaque nuance de ses couleurs, que chaque détail et chaque clin d’oeil humoristique soient déposés devant nous pour la fête des yeux. C’est aussi, parallèlement, le culte du respect de la vie sous toutes ses formes.
La colère, parfois terrible, et le pessimisme qui ont marqué trop d’années de sa longue existence ont toutefois connu des éclaircies d’humour et de candeur, car cet homme ne pouvait jamais détacher complètement son regard de la lumière du monde. Quelle joie éprouve-t-il en apercevant un vol d’outardes ! L’enfant émerveillé en lui demeure. L’artiste visuel et cinéaste d’animation s’est mis à la disposition de la nature, de la terre-mère, de la beauté du monde. Au tour des générations montantes d’environnementalistes de suivre ses traces dans le chaînon des hommes. Souhaitons que ce livre en fasse partie et rende justice au génie de
Frédéric Back.
64
Pages