Bienvenue dans le bas du fleuve ! À Grand-Métis, aux portes de la Gaspésie, nous venons rencontrer Elsie Reford. Non seulement nous a-t-elle laissé un lieu de prédilection invitant aux lentes et agréables promenades dans la nature, mais, par sa forte personnalité, elle a su marquer son époque. Voici en bref l’histoire de la grande dame, voire l’âme des Jardins de Métis (Reford Gardens). Son destin singulier nous apparaît comme une force historique.
À la suite d’une chirurgie pour appendicite, alors qu’elle est déjà dans sa maturité, Elsie Reford entend son médecin lui interdire l’équitation et la pêche sportive ; elle devra donc renoncer à son mode de vie et à ses loisirs un peu trop extrêmes. Il lui suggère plutôt de s’adonner au jardinage. Il ne s’attendait certainement pas à ce qu’elle entreprenne une oeuvre colossale et devienne la conceptrice de si beaux jardins botaniques.
Voilà pourquoi son nom est toujours associé à Grand-Métis. Déclarés site historique national en 1995, ces jardins situés à mi-chemin entre Québec et Percé sur la route 132 ont pour emblème, reconnu internationalement, le fameux pavot bleu de l’Himalaya.
Les prix sont sujets à changement sans préavis
Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada.
Gouvernement du Québec - Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres - Gestion SODEC
© 2010 Lidec inc . Tous droits réservés Site conçu et réalisé par Vigie Informatique 2000 Inc.